L’importance du journalisme environnemental
Tous les journalistes, quelles que soient leurs spécificités, ont le devoir de délivrer des informations objectives, claires et vérifiées mais ceci est encore plus vrai quand il s’agit de questions environnementales. En effet, prendre la parole sur les questions climatiques n’est pas chose aisée. Le lecteur se retrouve souvent noyé dans une succession d’articles dramatiques, de sujets anxiogènes de problèmes sans solutions ; il n’est alors pas rare de finir par déprimer le public, voire provoquer un effet de lassitude, contraire à l’attitude qu’il faudrait provoquer.
Le journaliste écologique doit pouvoir faire la part des choses et s’intéresser à toutes les données du problème : aspects scientifiques, questions de santé publique, impacts économiques, innovations, etc. Il se doit de creuser son sujet, de recueillir, d'analyser des informations liées à la thématique de l’environnement, de construire son article afin de donner à son lecteur des clés de lecture et de compréhension sur le monde qui l’entoure et ses évolutions. Il ne s’agira pas d’être systématiquement alarmiste mais au contraire d’aborder les différents points de manière juste et constructive.
Aujourd’hui, encore plus qu’hier, le rôle du journalisme environnemental est essentiel puisqu’il doit inviter à se poser les bonnes questions pour envisager de nouvelles solutions et surtout provoquer un passage à l’action plutôt que renforcer l’état d’inaction.
Trouver la bonne façon d’informer avec le journalisme écologique
Le terrain de l’environnement est l’un des thèmes phare du 21e siècle, à la croisée de nombreux sujets tels que l’agriculture, le tourisme, les transports, la politique, l’économie, l’urbanisme, les relations internationales, la santé publique, l’écologie, la biodiversité, le réchauffement climatique, etc. Désormais, quasiment tous les sujets peuvent être traités sous un angle environnemental.
La profession de journaliste est contrainte de s’adapter et c’est pourquoi nos formations s’adressent à tous les journalistes professionnels, désireux de se former sur ce thème. Dorénavant, en plus d’éveiller les consciences, ils doivent se faire l’écho d’un message d’action sans réduire à néant les initiatives. Place au journalisme constructif !
En choisissant la formation certifiante Médias et climat, proposée par NEMETRA, vous serez accompagné par un journaliste écologique expert dans ce domaine, et vous découvrirez comment traiter ces sujets écologiques, de manière mesurée et adaptée, sans jamais céder à l’angoisse. Si vous optez pour la formation Journalisme et question climatique, vous apprendrez à trouver les bons angles d’attaque et serez capable d’introduire cette dimension dans tous vos sujets de prédilection. Nos formations en journalisme environnemental vous permettront, sans nul doute, d’y voir plus clair et de contourner tous les écueils liés au greenwashing.
Faire la bonne formation pour devenir journaliste environnemental
En quoi la profession de journaliste spécialisé dans ce domaine a-t-elle changé ? Comment peut-on mesurer et identifier les conséquences liées aux bouleversements climatiques ? Comment articuler un sujet écologique et lui donner une dimension concrète en offrant des pistes de réflexion et d’action envisageables simplement ? Comment associer des données scientifiques à des exemples locaux et accessibles ? Quels sont les moyens pour construire un récit efficace ? Comment lutter contre le désintérêt ou l’impuissance ?
Que ce soit de façon théorique ou pratique, vous pourrez développer vos compétences en journalisme écologique, acquérir les connaissances de base et trouver toutes les réponses à ces questions grâce aux formations NEMETRA.
NEMETRA, la solution idéale pour sa formation en journalisme environnemental
Si vous cherchez à compléter vos compétences de journaliste écologique, le catalogue de NEMETRA constitue un excellent choix. Les formations proposées concernant la transition écologique ont été conçues afin d’accompagner au mieux l’évolution des métiers et des organisations. Les programmes sont structurés autour de neuf domaines clés, tels que la construction, les énergies renouvelables, la mobilité, l'éco-conception, le développement durable, la finance responsable, l'économie circulaire, le management environnemental et l'éco-entrepreneuriat.
60 formations sont ainsi disponibles pour tous les étudiants, professionnels, entreprises ou organisations qui le souhaitent. De plus, pour répondre aux besoins de tous les apprenants, NEMETRA diversifie les manières d’apprendre en proposant au choix des conférences, des formations sur mesure ainsi que des formations en présentiel ou en distanciel.
Le rôle du journaliste environnemental est au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Véritable acteur du changement, sa mission d’information est rendue d’autant plus difficile qu’il est question de sujets écologiques souvent complexes et anxiogènes. Une formation spécifiquement dédiée au journalisme écologique est, par exemple, le meilleur moyen d’acquérir rapidement toutes les méthodes liées au journalisme constructif.