Le climat et la transition carbone : un enjeu pour toutes les entreprises
Introduit par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), l’objectif neutralité carbone ou zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 vise le rétablissement de l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et ce que le territoire peut absorber via son écosystème (forêts, prairies, sols agricoles, zones humides…). Pour donner vie à cette ambition et lutter contre le réchauffement climatique, de nombreux efforts et une transformation profonde des modes de vie, de consommation et de production sont nécessaires. La feuille de route est contraignante pour la prochaine décennie, et il va falloir diviser par six les émissions de carbone. Il s’agira d’améliorer l’efficacité énergétique dans tous les secteurs (habitat, transport, industrie…), de diversifier le mix énergétique et d’accélérer la baisse de la consommation d’énergies fossiles jusqu'à 40 %. Une formation en climat et transition carbone vous permettra de découvrir plus de 40 recommandations, couvrant tous les secteurs d’activité (transports, bâtiments, agriculture, industrie, production d’énergie et déchets, mais aussi éducation, emploi ou aménagement du territoire), formulées par le gouvernement pour encourager la lutte pour le climat.
Que vous soyez Directeur RSE, Directeur technique, Directeur Immobilier, Architecte, Urbaniste, Paysagiste, Promoteur ou que vous apparteniez à de grands groupes privés ou publics disposant de foncier, une formation en climat et transition carbone vous donnera des solutions concrètes et des méthodes afin d’anticiper les problèmes et réussir, dès maintenant, votre transition écologique.
Les formations en climat et bas carbone : une solution pour anticiper les bouleversements
Les évènements climatiques extrêmes deviennent plus fréquents et plus intenses. Inondations, incendies, canicules, sécheresse, obligent la société et toutes les entreprises à transformer au plus vite leur chaîne de valeurs. Avec l’Accord de Paris, les pays se sont engagés à limiter l'augmentation de la température moyenne à 2°C, au mieux 1,5°C. Les efforts devront venir de tous et pour que la croissance des entreprises puissent perdurer, elles vont devoir se transformer. Une formation en climat et transition carbone vous permettra, par exemple, d’envisager les différents scénarios de changement et d’établir un diagnostic de vulnérabilité pour votre organisation. Le moyen d’envisager des solutions avant qu’il ne soit trop tard.
Ce contexte est aussi l’occasion de développer notre capacité à innover et de repenser nos modèles économiques. Les expertises se transforment, les métiers deviennent conscients des enjeux et les activités se font circulaires, plus résilientes, plus respectueuses de l’environnement et du climat. Des opportunités se révèlent et une formationen climat et transition carbone vous aidera certainement à les saisir.
Faire évoluer son entreprise avec une formation en climat et bas carbone
Le climat est une science. Afin de préparer les organisations aux changements climatiques, il va falloir posséder des connaissances à la fois techniques, méthodologiques mais aussi scientifiques et théoriques. Comment mettre en place une stratégie d’adaptation ? Quelles sont les grandes actions à envisager ? Quelles sont les différentes approches environnementales existantes ? Comment identifier les caractéristiques territoriales à prendre en compte dans l’adaptation au changement climatique ? Comment démarrer une démarche d'adaptation ? Quels méthodes et outils d’analyse avons-nous à disposition ? Comment procéder à une analyse de risque et élaborer un plan d’adaptation robuste ? Les formations en climat et bas carbone proposées par NEMETRA vous aideront à définir les grandes notions liées à la résilience et à intégrer les enjeux d’adaptation dans la chaîne de valeur des entreprises.
NEMETRA, le 1er organisme de formation des métiers de la transition écologique
NEMETRA offre un éventail de 60 formations en RSE pour aider les entreprises d'aujourd'hui à relever les défis climatiques et sociaux de demain. Ces formations mettent l'accent sur des domaines tels que la gestion environnementale, l'économie circulaire, l'urbanisme durable, l'éco-conception, les énergies renouvelables, la mobilité, le développement durable, la finance responsable et l'éco-entrepreneuriat. Elles sont conçues pour répondre à la transformation des métiers induite par la nécessité d'adopter des pratiques plus durables. Stratégie nationale bas carbone, lutte pour le climat, NEMETRA s’engage auprès de toutes les organisations pour les aider à trouver leurs propres solutions de transformation. Toutes les formations en climat et bas carbone sont encadrées par des consultants spécialisés, experts dans leur domaine.
Le climat et la transition carbone sont une priorité absolue pour toutes les entreprises. Il faut pouvoir, non seulement anticiper et protéger les collaborateurs des risques physiques liés au réchauffement climatique, mais aussi mettre en place un plan de résilience énergétique et encourager une croissance verte en adaptant les manières de produire. Une formation en climat et transition carbone vous aidera à répondre à tous les objectifs fixés par le gouvernement.