Société à mission : se préparer à la vérification par un OTI
La qualité de société à mission connait un attrait de plus en plus fort depuis sa création par la loi Pacte en 2019. Elle permet aux entreprises de concrétiser leur engagement sociétal et de crédibiliser leur discours auprès de leurs parties prenantes.
Cette crédibilité accrue est notamment liée à l’obligation de vérification de l’exécution des engagements par un Organisme Tiers Indépendant (OTI), exercice bien souvent nouveau pour les entreprises qui se lancent dans cette démarche.
Cette formation permettra d’appréhender les enjeux et le contexte réglementaire qui encadrent l’audit des sociétés à mission, afin d’être en mesure de se préparer de manière optimale à l’intervention de l’OTI.
- Comprendre le rôle de l’OTI, ses attentes et le déroulement de ses travaux dans le cadre de l’audit de la société à mission
- Préparer l’audit en anticipant les travaux à réaliser
Pilote de mission
Membres du Comité de mission
Responsables RSE
Chargés de reporting RSE/ESG
Direction générale
Aucun
Le rôle de l’OTI, attentes et déroulement des travaux dans le cadre de l’audit de la société à mission - Apport théorique, quiz interactif
- Contexte réglementaire et approche d’audit
- Description des travaux d’audit
Préparer l’audit en anticipant les travaux à réaliser - Apport théorique, cas pratique
- Structurer une feuille de route de la mission
- S’assurer de la conformité de la gouvernance mise en place
- Préparer les équipes opérationnelles à la revue de l’exécution
1. Une pré-évaluation en amont de la formation pour évaluer vos connaissances / compétences, pour ajuster contenu de la formation selon vos besoins
2. Les connaissances seront évaluées pendant votre formation, sous forme de quiz d’auto-évaluation
3. A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de votre évolution par rapport aux objectifs de votre formation
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quiz en salle