Nouveau
À distance
Ref
8991321

Réussir sa communication financière et extra-financière

Maîtriser les concepts clés de la communication financière des entreprises

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Réussir sa communication financière et extra-financière
Formation dispensée par
efe

Dans un monde des affaires en constante évolution, la communication financière et extra-financière revêt une importance cruciale pour les entreprises soucieuses de construire une réputation solide et durable. Comprendre les enjeux de la communication financière des entreprises cotées en bourse est aujourd’hui un facteur différenciant pour quiconque souhaite améliorer sa performance et évoluer au sein de son entreprise.

Objectifs

Cerner les attentes des investisseurs en termes de critères financiers et extra-financiers
Découvrir les obligations réglementaires des entreprises cotées en bourse
Analyser la stratégie de communication financière d'une entreprise cotée en bourse

Compétences acquises

Répondre aux obligations réglementaires des sociétés cotées en bourse en matière de communication financière et extra-financière.

Public

Directions financières
Analystes financiers et gérants
Responsables relations avec les investisseurs
Directeurs et responsables développement durable / RSE

Prérequis

Avoir des connaissances générales en finance ou avoir suivi " Finance pour non-financiers - Niveau 1 " (code 91100)

Programme
Pendant
MOD - Réussir sa communication financière et extra-financière

Intégrer les enjeux de la communication financière et extra-financière d’une entreprise cotée en bourse

Cerner l'environnement économique et financier de l'entreprise

  • L’impact du panorama géopolitique et macro-économique sur l'entreprise
  • Les marchés financiers : des règles écrites et non écrites
  • Les obligations réglementaires des sociétés cotées en bourse

Identifier les attentes des investisseurs

  • Les exigences des investisseurs en termes de critères financiers
  • Les exigences des investisseurs en termes de critères extra-financiers
  • Construire et communiquer l’argumentaire d’investissement répondant aux attentes des investisseurs

Étude de cas : construire un argumentaire d’investissement

Déterminer la valorisation boursière des entreprises cotées en bourse

Déterminer la valeur de l’entreprise cotée par le cours de bourse

  • Les principales méthodes de valorisation des sociétés cotées en bourse
  • Le coût moyen pondéré du capital et l’impact du taux directeur des banques centrales

Décrypter le pilotage du consensus de marché

  • Gérer proactivement le consensus de marché
  • Des publications qui omettent les règles implicites de la communication financière et sont lourdement sanctionnées

Étude de cas : analyse commentée de communiqués de presse d'entreprises cotées en bourse et de la réaction des marchés lors de leur publication

Maîtriser les enjeux de la communication extra-financière

Exploiter le reporting extra-financier comme nouveau critère décisionnel pour les investisseurs

  • Un enjeu de crédibilité devenu incontournable pour l’entreprise cotée en bourse
  • Une différence de traitement entre investisseurs européens et américains
  • Les attentes des fonds spécialisés (ISR, etc.)

Analyser la performance extra-financière de l'entreprise

  • Les obligations réglementaires (DPEF, Taxonomie, CSRD) : la complexité et l’étendue des informations à collecter
  • Le principe de matérialité
  • La nécessité de développer une stratégie de communication extra-financière

Étude de cas : analyse commentée de stratégie de communication extra-financière

Mettre en œuvre l’agenda de la communication financière

Concilier les obligations récurrentes et l’actualité de l’entreprise

  • Un calendrier annuel obligatoire dense
  • La quiet period
  • L’information privilégiée, les rumeurs, les opérations financières des entreprises cotées en bourse

Calibrer le niveau d’information

  • Concilier la réglementation, la personnalité des dirigeants et la concurrence
  • Créer une relation de confiance avec l’ensemble des parties prenantes

Étude de cas : analyse commentée de communication de crise, de gestion de rumeurs, d’annonce d’opérations

Certification
Modalité d'évaluation

<p>Évaluation en 3 phases : Pendant la formation : un bilan quotidien effectué par l’intervenant À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l’atteinte des objectifs À froid : à J +3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle</p>

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Alice ROUX
Alice ROUX
Conseil en Stratégie – Fusions & Acquisitions – Levées de Fonds
COMCO CONSULTING
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 25/09/2024