Maîtriser l'énergie dans les bâtiments
Choisir les solutions adaptées aux caractéristiques d’un bâtiment
L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments répond à un double objectif de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie. Cela implique donc de se conformer aux prescriptions réglementaires tout en définissant les solutions techniques adaptées à la situation donnée d’un bâtiment.
- Maîtriser le cadre réglementaire des énergies renouvelables et les opportunités associées
- Établir la faisabilité technique et économique des solutions disponibles
- Choisir le type d’installation adapté au bâtiment
- Responsables environnement, exploitation et maintenance
- Facility managers
- Responsables des services généraux
- Toute personne en charge de la gestion énergétique des bâtiments
Faire le point sur les enjeux énergétiques et environnementaux
- L'évolution de la consommation énergétique des bâtiments et les perspectives à moyen et long terme
- Les conséquences de la consommation d'énergie sur l'environnement et notamment les émissions de CO2
- Les objectifs européens et nationaux en matière de maîtrise de l'énergie dans les bâtiments neufs et existants : directives et lois cadres
Maîtriser le cadre réglementaire et ses évolutions
Cerner la règlementation thermique actuelle
- Les évolutions récentes : la réglementation environnementale RE 2020, rénovation thermique des bâtiments tertiaires, décret tertiaire
- Les labels volontaires de la RE 2020
- Champ d'application, principes et objectifs : améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs, favoriser les énergies renouvelables, limiter le recours à la climatisation…
- Identifier les évolutions par rapport à la précédente réglementation : consommations de refroidissement et d'éclairage, limite maximale de consommation, exigences sur le bâti, nouveaux équipements thermiques, énergies renouvelables en référence...
Appliquer la réglementation dans les bâtiments existants
- Maîtriser les obligations lors d'opérations de rénovation lourdes, de remplacement d'éléments de l'enveloppe, d'équipements énergétiques...
- Apprécier la portée du diagnostic de performance énergétique dans les bâtiments publics
Étude de cas : à partir de deux projets concrets (construction et rénovation), identification des écarts par rapport à la règlementation
Maîtriser les modalités et incidences pratiques du Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
- Principes et objectifs du DPE et évolutions récentes
- Collecter les informations disponibles dans le neuf et l'existant : consommation énergétique, classe de performance énergétique, émissions de CO2, recommandations...
- Les études thermiques : objectifs comparés et correspondance avec le DPE
Engager des démarches de maîtrise des consommations
Intégrer les principes fondamentaux de la thermique des bâtiments
Mettre en œuvre une gestion de l'énergie
- Effectuer un audit des consommations et identifier les pistes d'économies : étude des factures, recensement des équipements…
- Connaître les outils de gestion de la consommation énergétique
- Élaborer un tableau de bord de gestion et de suivi des consommations
Identifier les solutions techniques dans le neuf ou l'existant
- Repérer les systèmes énergétiques les plus performants
- Découvrir les nouvelles approches dans la conception des bâtiments neufs
- Identifier les matériaux performants pour l'enveloppe, la toiture…
Exercice d'application : à partir de données chiffrées et des caractéristiques d'un bâtiment, élaboration d'un plan d'action visant à réduire sa consommation
Mesurer les enjeux des certifications de performances énergétiques
- Identifier les certifications et labels existants et à venir : BBC Effinergie 2017, Effinergie rénovation, BePas, BePos, Label E+C-
- Les projets concernés et les critères d'obtention
- Les coûts induits et les bénéfices à en tirer
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Le secteur du bâtiment est confronté à des évolutions réglementaires toujours plus ambitieuses et exigeantes, notamment avec l’introduction de la réglementation environnementale RE2020. L’objectif visé par l’État est triple : améliorer la performance énergétique des bâtiments, réduire leur impact sur le climat et les adapter aux conditions climatiques futures.
Tous les bâtiments sont concernés : résidentiels, tertiaires, neufs, existants… Les professionnels qui maîtrisent la législation en vigueur et les solutions techniques disponibles pour s’y conformer sont de plus en plus recherchés.
La formation sur la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments développée par EFE a spécialement été conçue pour répondre à ce besoin croissant.
Les enjeux d’une formation sur la gestion d’énergie des bâtiments
Suivre une formation sur l’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments présente de nombreux avantages financiers et environnementaux.
Réduction des coûts énergétiques
La maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments permet avant tout de profiter d’une réduction significative des coûts énergétiques. Un professionnel formé est, en effet, capable de détecter les pistes d’économies et de proposer des solutions techniques adéquates pour réduire la consommation.
Accès à des aides financières
Les autorités publiques proposent de nombreuses aides financières pour encourager la transition écologique des entreprises, mais également des particuliers.
Il est toutefois essentiel de connaître la réglementation en vigueur afin de concevoir des solutions qui sont éligibles avec l’un ou l’autre dispositif d’incitation. Certaines aides se révèlent particulièrement avantageuses et permettent de financier l’installation d’équipements énergétiques plus performants.
Parmi les dispositifs d’incitation les plus populaires, nous pouvons citer :
- Pour les particuliers : MaPrimeRénov', l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), la réduction du taux de TVA à 5,5 % sur les prestations de rénovation énergétique,
- Pour les entreprises : les certificats d’économie d’énergie (CEE), le prêt économies d’énergie (PEE), le crédit d’impôt pour les entreprises réalisant des travaux de rénovation énergétique.
Conformité avec les prescriptions réglementaires
De nombreuses directives et lois cadres constituent le cadre réglementaire qui régit la consommation d’énergie des bâtiments. Ces textes sont complexes à appréhender et sujets à des modifications fréquentes.
Le non-respect de certaines réglementations, telles que la réglementation environnementale 2020 (RE2020), constitue un délit passible de sanctions pénales. Ces dernières peuvent aller jusqu’à une amende de 45 000 €, qui peut être complétée de six mois d’emprisonnement en cas de récidive (article L183-4 du Code de la construction et de l’habitation).
Une formation sur la maîtrise de l’énergie des bâtiments permet de connaître l’ensemble des réglementations et de garantir sa conformité avec celles-ci.
Protection de l’environnement
En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale.
Suivre une formation dédiée à la gestion efficace de l’énergie dans les bâtiments constitue ainsi un enjeu majeur pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. En effet, les compétences acquises permettent d’identifier, concevoir et mettre en œuvre des solutions techniques moins énergivores et adaptées à la situation donnée d’un bâtiment.
Valorisation des bâtiments
Il existe de nombreux labels et certifications qui permettent d’attester les performances énergétiques et la durabilité d’un bâtiment :
- Bâtiment basse consommation (BBC),
- Bâtiment bas carbone (BBCA),
- Haute Qualité Environnementale (HQE),
- Bâtiment à énergie positive (BEPOS),
- E+C,
- NF Habitat.
Ceux-ci sont de plus en plus pris en considération sur le marché immobilier et valorisent les bâtiments. Une formation sur la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments permet de découvrir les principaux labels et certifications existants et d’identifier les solutions techniques permettant de les obtenir.
Amélioration du confort et de la qualité de vie des occupants
Une connaissance avancée des solutions techniques et de gestion de l’énergie dans les bâtiments permet également d’améliorer le confort et la qualité des vies des occupants. Température optimisée, meilleure qualité de l’air, éclairage naturel : tous ces bienfaits contribuent à la création d’un environnement de vie ou de travail plus agréable.
Les thématiques essentielles d’une formation en gestion d’énergie dans les bâtiments réussie
Une bonne formation sur la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, telle que celle proposée par EFE, doit permettre aux apprenants d’atteindre trois objectifs clés :
- Connaître le cadre réglementaire lié à la consommation d’énergie dans les bâtiments neufs et existants,
- Engager des démarches de maîtrise des consommations en tenant compte de la faisabilité technique et économique des solutions envisageables,
- Sélectionner le type d’installation adapté aux caractéristiques techniques du bâtiment et aux objectifs écologiques et environnementaux de celui-ci.
Le parcours de la formation « Maîtriser l’énergie dans les bâtiments » d’EFE a spécialement été développé autour de ces trois objectifs. Chaque apprenant est ainsi capable de mettre en place une stratégie d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment en parfaite autonomie.
Le cadre réglementaire de la consommation énergétique dans les bâtiments
Toute personne en charge de la gestion énergétique d’un bâtiment doit cerner la règlementation thermique actuelle.
Réglementation environnementale RE 2020, rénovation thermique des bâtiments tertiaires, décret tertiaire : il existe de nombreuses évolutions relativement récentes que la formation sur la gestion de l’énergie des bâtiments d’EFE aborde en profondeur.
L’audit, le suivi et la gestion des consommations d’énergie dans un bâtiment
Avant la mise en place d’une stratégie efficace de gestion de l’énergie d’un bâtiment, il est primordial de savoir réaliser un audit des consommations de celui-ci. Cet audit permet d’identifier les pistes d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.
Il est également essentiel de savoir élaborer un ou plusieurs tableaux de bord de gestion et de suivi des consommations afin de mesurer l’efficacité des mesures prises.
Les solutions techniques et les bonnes pratiques à privilégier dans le neuf ou l’existant
L’identification des pistes d’économies et des sources de gaspillage d’énergie dans un bâtiment est peu pertinente sans connaître les systèmes les plus performants pour y remédier.
La formation sur la gestion de l’énergie dans les bâtiments d’EFE permet de se familiariser avec les meilleures pratiques actuellement disponibles.
Voici quelques-unes des solutions les plus efficaces et les plus rentables pour optimiser la performance énergétique des bâtiments.
La mise en place d’une isolation thermique performante
L’isolation thermique est un élément central de toute stratégie visant à réduire la consommation énergétique d’un bâtiment neuf ou existant. Il est particulièrement important de prévoir une isolation thermique très performante au niveau des éléments du bâtiment suivants :
- La toiture : 30 % des pertes de chaleur,
- Les murs intérieurs et extérieurs : 20 % des pertes de chaleur,
- Les surfaces vitrées : 15 % des pertes de chaleur,
- Les planchers : 10 % des pertes de chaleur.
Le liège, la ouate de cellulose, le chanvre ou encore les fibres de bois sont des matériaux écologiques qui offrent une isolation thermique d’excellente qualité.
L’installation de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude efficients
Les systèmes de chauffage et de production d’eau sont des installations techniques particulièrement énergivores. Il est donc essentiel de choisir le bon type d’installation afin de se conformer avec la réglementation en vigueur et de bénéficier d’une réduction de ses coûts énergétiques.
Parmi les systèmes de chauffage actuels les plus performants, nous pouvons citer :
- Les pompes à chaleur air-eau,
- Les chaudières à granulés et les poêles à bois,
- Les panneaux photovoltaïques.
L’installation d’une ventilation efficace
Bien que l’isolation constitue l’une des techniques les plus performantes pour réduire la consommation d’énergie, celle-ci peut entraîner une augmentation de l’humidité dans le bâtiment.
Il est donc important de prévoir un système de ventilation hautement efficace afin de prévenir l’accumulation d’humidité, mais également la chaleur ressentie pendant les moins les plus chauds de l’année.
L’installation d’une ventilation double flux, combinée à une conception favorisant la ventilation naturelle au sein du bâtiment, est une solution très efficiente.
La mise en application de nouvelles approches dans la conception des bâtiments
Dès la phase de conception d’un bâtiment, plusieurs solutions permettent de réduire les besoins énergétiques d’un bâtiment.
Par exemple, la conception bioclimatique est une approche qui vise à intégrer intelligemment le bâtiment dans son environnement et à privilégier l’utilisation de matériaux écologiques. Le but ultime de cette approche est de construire des ouvrages avec des besoins énergétiques réduits, indépendamment de la performance de leurs équipements.
Concrètement, la conception bioclimatique implique de prendre en compte les éléments suivants :
- La présence d’arbres sur le terrain afin de créer de l’ombre,
- L’exposition au vent afin d’optimiser la ventilation naturelle dans le bâtiment,
- L’orientation du bâtiment par rapport au soleil afin de bénéficier d’un gain de chaleur et d’éclairage naturel,
- Le nombre de surfaces vitrées,
- Etc.
Le choix de matériaux de construction durables
Les produits et les matériaux de construction durables sont tous ceux qui :
- Présentent un impact carbone peu élevé tout au long de leur cycle de vie,
- Contribuent au développement des économies locales,
- Offrent un cadre de vie sain et agréable aux occupants du bâtiment,
- Sont produits de manière économe en ressources et en énergie et composés de matières renouvelables ou recyclées,
- Participent à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.
Il est indispensable de connaître les matériaux à privilégier pendant toutes les étapes de la construction d’un bâtiment. Par exemple, le bois, la terre crue et le chanvre sont des matériaux naturels qui sont très appréciés pour leur durabilité et leurs propriétés isolantes.
Formez-vous à la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments avec EFE
Une bonne gestion de l’énergie d’un bâtiment permet de réduire ses coûts énergétiques, protéger l’environnement, valoriser son bâtiment et augmenter le confort et le bien-être de ses occupants.
Si vous souhaitez bénéficier de ces nombreux avantages, optez pour la formation « Maîtriser l'énergie dans les bâtiments » proposée par le centre de formation EFE.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogie d’EFE. Du choix de votre formation à la solution de financement la plus adaptée à votre situation, les experts pédagogiques d’EFE sont disponibles et vous proposent un accompagnement personnalisé de A à Z.