CSRD : les standards du reporting environnemental
Présentation des principales dispositions des normes ESRS E1 à E5
Les normes européennes relatives au reporting de durabilité appelées ESRS (en anglais European Sustainability Reporting Standards) précisent les exigences d’informations relatives aux enjeux environnementaux. Elles sont applicables à compter du 1er janvier 2024 a minima pour les grandes entreprises ou groupes déjà soumis à la NFRD (Non-Financial Reporting Directive). Les 5 normes environnementales sont : changement climatique, pollution, Eau et ressources marines, biodiversité et écosystèmes, utilisation des ressources et économie circulaire
Pour les professionnels référents sur ces thématiques, ainsi que les équipes responsables de reporting extra-financier, l’enjeu est de maîtriser ces exigences thématiques afin de préparer et optimiser l’exercice de mise en conformité tout en apportant de la valeur-ajoutée. Cette session de formation apporte les clés nécessaires pour savoir comment préparer et présenter les informations dans la future communication RSE.
- Comprendre la place des normes ESRS environnementales dans le cade de la CSRD et leurs interactions avec les autres normes ESRS, ainsi que d’autres régulations et instruments internationaux.
- S’approprier des principes et concepts clés des ESRS environnementaux pour la préparation et la présentation de l’état de durabilité.
- Responsables et chefs de projets RSE, QSE, gestion des risques
- Direction technique et environnement
- Management de l’énergie
Aucun
Introduction aux normes ESRS environnementales
- Les normes ESRS environnementales et leurs places dans le cadre règlementaire
- La structure générale des ESRS
Décryptage approfondi des normes environnementales
- La normes ESRS E1 - Changement climatique
- La norme ESRS E2 - Pollution
- La norme ESRS E3 - Eau et ressources marines
- La norme ESRS E4 - Biodiversité et écosystèmes
- La norme ESRS E5 - Ressources et l’économie circulaire
Moment interactif : Synthétiser les informations du reporting environnemental
1. Une pré-évaluation en amont de la formation pour évaluer vos connaissances / compétences, pour ajuster contenu de la formation selon vos besoins
2. Les connaissances seront évaluées pendant votre formation, sous forme de quiz d’auto-évaluation
3. A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de votre évolution par rapport aux objectifs de votre formation
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Documents supports de formation projetés
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quizz interactifs