Audit CSRD : se préparer à la vérification par un OTI
Depuis le début des années 2000, la communication extra-financière prend une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Cependant, la qualité et la comparabilité de ces communications laisse encore à désirer parfois. Pour y remédier, la CSRD - au travers de ses normes associées - vient ériger en obligations réglementaires un certain nombre de bonnes pratiques de reporting. Ces nouvelles obligations devront par ailleurs faire l’objet d’une vérification par un Organisme Tiers Indépendant. A ce titre, les personnes en charge de l’élaboration des reportings et communications extra-financières doivent se préparer à ces nouvelles exigences afin d’assurer la conformité et la crédibilité des informations présentées. Dirigée par des auditeurs experts, cette formation fournit des connaissances et des outils complets pour vous aider à comprendre les nouvelles attentes et adapter au mieux votre communication afin d’anticiper les exigences de l’OTI sur vos futurs rapports de Durabilité.
- Comprendre le rôle de l’OTI, ses attentes et le déroulement de ses travaux dans le cadre de la CSRD
- Anticiper la vérification en optimisant les processus avant et pendant les audits
- Responsables RSE
- Chargés de reporting RSE/ESG
- Chargés de reporting RH
- Consultants en développement durable
- Analystes ESG
Il est recommandé de suivre la formation « Professionnels de la RSE et du reporting : organisez la mise en œuvre de la CSRD », en amont.
Le rôle de l’OTI, ses attentes et le déroulement de ses travaux dans le cadre de la CSRD - Apport théorique & pratique
- Contexte réglementaire et approche d’audit
- Description des travaux d’audit
La vérification en optimisant les processus avant et pendant les audits - Apport théorique & pratique
- Les éléments introductifs du rapport et argumenter ses choix face à l’auditeur
- La collecte des informations afin de la rendre fiable et auditable
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.